Le samedi 5 novembre 2022 à Puget-Théniers, le Groupe d’Étude pour les Chemins de fer de Provence (GECP) a organisé une manifestation à laquelle ont participé les élus régionaux, départementaux, locaux ainsi que diverses structures, dont les Amis de l’Olive Pugétoise, afin de créer une filière de récupération des grignons d’olive qui sont un sous-produit du processus d’extraction de l’huile d’olive composé des peaux, des résidus de la pulpe et des fragments des noyaux.
—
En cette fin de saison, la locomotive à vapeur expérimente ce nouveau combustible bien connu des pays méditerranéens et issu de la production d’huile d’olive.
L’objectif pour l’association ? Réduire au maximum l’importation et l’utilisation du traditionnel charbon et créer une filière d’approvisionnement locale et durable en partenariat avec les moulins de l’arrière-pays niçois.—
« Les légendaires pignes de pin qui alimentaient autrefois les locomotives du Train des Pignes seront bientôt remplacées par les résidus de fabrication de l’huile d’olive de nos vallées. »—Remerciements à Pierre Corporandy, Maire de Puget-Théniers et représentant le Président du Conseil Départemental, Charles Ange Ginésy. Jean-Paul David, Président de la Régie Régionale des Transports. Daniel Cotton, adjoint à la mairie d’Entrevaux. Jean Fenouil, adjoint à la mairie d’Annot. Jean-Paul Lescat, Président de la FACS et trésorier de l’UNECTO (union des exploitants de chemins de fer touristiques et de musées).
—
Remerciements également au Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et aux représentants de l’association Les Amis de l’Olive Pugétoise.
—
Puget-Théniers Coeur de Vallée – Patrimoine Ferroviaire Département des Alpes-Maritimes La Vie du Rail Voie Etroite Echo d’Entrevaux #traindespignes • Expérimentation réalisée grâce à Bioheat
Après le succès rencontré lors de la première édition, en octobre 2021, du « Train des olives », le GECP et AOP réitèrent pour octobre 2023 une deuxième édition à laquelle vous pourrez souscrire !