Train des olives… suite !

Le train des olives avec

Robin, futur cheminot ?

Photos : Cécile Debourle (SéV)

Ce dimanche 17 octobre, le Train des Pignes à vapeur du GECP et les Amis de l’Olive Pugétoise (AOP) ont organisé une journée à thème : « Le Train des olives ».

Ce qui a permis à près de 400 passagers de découvrir l’oléiculture dans le Moyen Pays du Var et le travail de réhabilitation d’oliveraies de la variété « la petite noire de Puget » qu’effectue AOP.

Une expo photos ainsi qu’une animation dans les wagons eurent lieu lors de ce voyage entre Puget-Théniers et Annot. Nos bénévoles ont eu tout loisir de répondre aux nombreuses questions des voyageurs sur la culture de l’olivier et de leur travail de rénovation.

Une dégustation a permis à un grand nombre de découvrir et d’apprécier la qualité de produits d’oléiculteurs locaux (pâte d’olive, olives et huile d’olive) qu’ils ont pu acquérir au point de vente à bord même du train à vapeur !

La baignette* avec l’huile issue de nos olives triturées au moulin de Villars, récemment restauré par le Syndicat d’écodéveloppement de Villars (SéV), fut un des points forts de cette rencontre.

Quelle belle journée d’automne ce fut, une expérience que nous ne manquerons pas de renouveler. Et encore un grand merci à tous les bénévoles du Train des Pignes à vapeur et des Amis de l’Olive Pugétoise pour la réussite de cette journée.

* La baignette : une des meilleures façons de savourer une très bonne huile d’olive extra vierge : tranche de pain grillée, frottée avec de l’ail, arrosée d’un filet d’huile et juste ce qu’il faut de fleur de sel. Waouh !

Catégories

Jardiner avec la lune

Calendrier Lunaire

Notre huile d’olive

Pin It on Pinterest

Share This