Nice-matin, 22 décembre 2016

Les bénévoles du projet de restauration des oliveraies du Syndicat agricole de la haute vallée du Var se sont réunis pour créer une association qui poursuivra cette action.

En 2014, le syndicat a lancé une dynamique pour restaurer les oliveraies en petite noire de Puget, une variété d’olivier endémique de Puget-Théniers et des communes avoisinantes, en danger de disparition. Ces deux dernières années, les chantiers collectifs et l’action de professionnels ont permis la reprise de production des cinq hectares confiés par des propriétaires au syndicat agricole. Cet automne, 225 kg d’olives ont été ramassées et triturés au moulin de Gilette (34 litres produits). Un résultat encourageant après deux années d’effort.

D’ici quelques mois, le projet arrivera à son terme, mais les bénévoles ne veulent pas en rester là. Ils ont décidé de créer une association pour poursuivre cette belle aventure. C’est ainsi qu’est née il y a quelques jours, l’association « les Amis de l’Olive pugétoise (AOP) ». Son objectif est de fédérer des bénévoles pour la restauration des oliveraies en petite noire de Puget au travers de chantiers bénévoles, du transfert des oliveraies restaurées à des repreneurs privés et de la recherche de nouvelles oliveraies à remettre en état.

Nice Matin

Notre page Facebook

Catégories

Jardiner avec la lune

Calendrier Lunaire

Pin It on Pinterest

Share This